La doublure offre au rideau une meilleure tenue. De plus elle protège les tissus de la poussière, de l'humidité et des rayons du soleil. Pourquoi s'en priver d'autant que l'opération est facile à réaliser.
La tête à passant sert à accrocher les rideaux sur de grosses tringles en bois ou en métal. Pour un effet plus décoratif, vous pouvez utiliser un tissu différent de celui de vos rideaux.
L'embrasse, c'est la cerise sur le gâteau, la touche finale à la décoration de votre fenêtre. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par des embrasses originales dont cette embrasse froncée.
L'embrasse tressée apporte un effet de relief. Vous pouvez n'utiliser qu'un seul tissu. Mais vous pouvez aussi assembler des bandes de couleurs différentes et réaliser ainsi un cylindre rayé.
Prendre les bonnes mesures, calculer avec précision la quantité de tissu nécessaire, c'est le préliminaire indispensable à la confection des rideaux. Utilisez toujours un mètre en métal, les mètres en tissu étant souvent un peu élastiques.